commun-blason5

De Montfaucon en Berry
à
Villequiers

christianisme-st_martin
St Martin donne son manteau

Début du christianisme, territoire de l'archiprêtré de Montfaucon

Le christianisme apparut et se développa autour d'Avaricum devenu Bourges. Dans l'organisation du diocèse de Bourges une subdivision fut créée : l'archiprêtré, territoire dont le centre sera et restera Monfaucon pendant plusieurs siècles.

L'archiprêtré de Montfaucon fut compris, quant à ses limites, du moins approximatives du nord et du sud entre les deux voies romaines citées plus haut. A l'ouest, il eut pour limite vers Farges la septaine de Bourges. A l'est, il fut borné par une bande de territoire qui bien que située sur la rive gauche de la Loire, dépendait de l'évêque de Nevers. Au sud-est, par Osmery, il touchait à la septaine de Dun-le-Roi. .

Les premières invasions barbares, celle des Burgondes puis celle des Wisigoths vers le début du cinquième siècle n'ont pas laissé de trace. Toute la gaule était aux mains des barbares lorsque disparut complétement l'Empire romain d'Occident, en 476.

christianisme-Imagearchiprétré
Territoire approximatif de
l' archiprêtré de Montfaucon
Le royaume Franc

Dès le début du sixième siècle, les Francs venus du nord conquirent la Gaule et le Berry fit partie du royaume Franc. Clovis 1er, roi des Francs, fut à l'origine de la féodalité en imposant des chefs de territoire, prédécesseurs des seigneurs de fiefs.

La dynastie des mérovingiens, ne résista pas aux querelles de partages des térritoires francs, Dagobert "le bon roi...." unifia le pays ; à la fin de son règne, le pouvoir est progressivement contrôlé par de riches familles aristocratiques franques qui, via leur rôle de "Maire du Palais" (sorte de 1er Ministre), vont tenir les rênes de l'état.

Pépin le Bref, va ainsi déposer sous le couvert de la papauté le dernier roi mérovingien en 751 : il deviendra ainsi le 1er roi de la dynastie des Carolingiens.

christianisme-clovis
Clovis Roi des Francs
commun-clefg commun-clefh commun-clefd