blason5

nom

 


1er avril 2015

Informations municipales Importantes !

Les élus de Villequiers seraient-ils atteints

de la folie des grandeurs ?

1er avril 2015

Photo d'archives



C'est ce que nous laisse penser le dernier projet du conseil municipal, élaboré dans le plus grand des secrets... Les habitants rencontrés au café ne se privent pas pour le dire, quand on leur pose la question : "Ils sont devenus fous..." "...Sûrement une idée du parisien...".

Projet de métro à Villequiers

En tout cas, renseignements pris auprès de la mairie, il y a réellement un projet de métro souterrain dans les cartons de la municipalité. Et qui pourrait être réalisé en même temps que l’enfouissement des réseaux.
« Nous avons entendu les récriminations de nos administrés, et nous voulons, avec ce projet, pallier les défaillances du département en matière de transport et de mobilité des personnes » nous dit cet élu sous couvert de l’anonymat. A croire que cette nouvelle lubie de la municipalité n’emporte pas l’adhésion de tous, le contraire nous aurait surpris. « Notre ambition, nous explique cet autre élu, est de rapprocher les quartiers du centre du village ; vous n'êtes pas sans savoir que notre commune est éclatée en 5 ou 6 bourgs, très éloignés du centre, et les habitants ne se connaissent pas entre eux ; comment voulez-vous créer une identité communautaire au sein de la Septaine, alors que nous avons déjà des difficultés à la créer au niveau communal ? »

Plan du futur métro de Villequiers : le réseau sera construit et exploité par la RATP [ndlr : Régie Autonome des Transports Parisiens]. La Régie gère déjà les bus de Bourges... Le contrat lui a été attribué à la suite d’un appel d’offres lancé en décembre 2014.

La commission des marchés publics a retenu cette entreprise pour la qualité de son dossier, et le budget proposé, en général moins élevé de 10 à 30% que celui des concurrents.
Par délibération en date du 07 février 2015, le conseil municipal de Villequiers a décidé de suivre les prescriptions de la commission municipale et d’attribuer cet important chantier à la RATP.
Un escalator est prévu à la station « Hôtel de Ville » et  permettra ainsi un accès aisé à ce moyen moderne et « éconologique » de déplacement aux habitants de la rue Basse.
Joint par téléphone, Monsieur Pascal MEREAU, Conseiller Départemental du canton d'Avord et Maire de la commune, tient à préciser que
"dans un premier temps, seule la ligne N°2 sera créée, et desservira les stations du Graillet, Place du Tranchet, Hôtel de Ville, Eglise et Rue de la Liberté... Budgétairement, c'est réalisable, et nous pouvons même envisager la construction de l'escalator sans mettre en péril les finances de la commune... Tous ces travaux seront réalisés en 2015, en même temps que l'enfouissement des réseaux... Ensuite, en fonction des priorités définies par les citoyens, lors d'une réunion publique à organiser, nous déciderons du programme 2016 : prolongement de la ligne 2, ou création de la ligne 1."

Pour l’avenir (horizon 2020), la municipalité prévoit, en accord et en cofinancement avec la commune de Baugy, le prolongement de la ligne 2 jusqu’au centre-ville de l'ancien chef-lieu de canton, palliant ainsi les insuffisances de « Lignes 18 » : la pharmacie, le supermarché, le marché du vendredi et autres commerces seront à portée de métro pour les Villequiérois, voici qui devrait emporter l’adhésion de tous.

L'escalator entre "Rue Basse" et "Station Hôtel de Ville"

Les illustrations nous ont été aimablement confiées par le cabinet d'architecture OC&PA !

 
 
haut