commun-blason5

De Monfaucon en Berry
à
Villequiers

chateau
Chateau en bois construit sur une "motte"

Invasions Normandes

Les Normands aprés avoir remonté la Loire jusqu'à Nevers, traversaient la région pour aller à plusieurs reprises, entre 850 et 920, piller et incendier Bourges. C'est alors que Montfaucon, point élevé dominant la Loire, fut choisi comme position défensive pour protéger les habitants de la région. La "motte" de Monfaucon où fut construit un donjon en bois, puis un château en pierre est d'origine normande. Le régime féodal s'organise et tout homme libre doit "se recommander" d'un seigneur qui le protège et qui est lui-même le vassal d'un autre seigneur plus haut placé, dont il tient son fief.

Origine du nom de Montfaucon

Quand les seigneurs ne guerroyaient pas, l'un de leurs plus grands passe-temps était la chasse dans laquelle le faucon jouait un grand rôle. A cette époque les noms de lieux, quels qu'ils soient, doivent leur origine ou à un nom d'homme ou d'animal ou à leur nature même. Il en est ainsi pour les monts. Que Monfaucon ait été possédé par un personnage du nom de Faucon tirant son nom de celui de l'oiseau fameux et aimé du Moyen-âge, qu'il l'ait recu directement de ce volatile, par suite d'une circonstance quelconque, par exemple, parce que des oiseaux de cette espèce venaient nombreux des bois voisins, s'abattre sur cette hauteur dotée d'un donjon primitif couvert de peaux de bêtes. Toujours est-il que la colline fut ainsi appelée pour l'un ou l'autre de ces motifs.

La seigneurie de Montfaucon

Le premier seigneur de Montfaucon connu, "Thierry" vivait à la fin du Xème siècle. Son autorité s'étendait sur un territoire assez vaste qui allait d'Etréchy à Nérondes, de Villabon à Menetou, et qui comprenait plus de la moitié des paroisses de l'archiprêtré, dont le siège était aussi Montfaucon. Le seigneur de Montfaucon occupait une des premières places dans la hiérarchie féodale. Il figurait au XIIIéme siècle sur la liste des cinquante-neuf grands vassaux du roi Philippe-Auguste. Il partageait avec sept autres seigneurs du Berry le privilège de porter le siège de l'évêque de Bourges lorsque celui-ci faisait son entrée solennelle dans sa cathédrale.

terrmont
Territoire du Fief de Montfaucon
clefg clefh clefd