commun-blason5

De Monfaucon en Berry
à
Villequiers

protestant-gutenberg
Gutenberg en 1440 invente l'imprimerie et la bible se propage en Europe....

Hôtel-Dieu et "Bacheliers de Montfaucon"

Il est fait mention en 1447, d'un Hôtel-Dieu,existant depuis une époque plus ancienne, à la fois lieu d'accueil pour les voyageurs et hôpital pour les malades du pays.Cette maison-Dieu s'appelait Sainte Catherine du nom de sa chappelle et subsistait encore en 1695, date à laquelle elle fut ratachée à l'Hôtel-Dieu de Bourges. Il était situé en dehors de l'enceinte de la ville, près des chemins conduisant à Berry et à la Vauvise, en bas de la rue dénommée "Sainte Catherine" aujourd'hui.

A la même époque un conseil représentant la commune " Les Bacheliers de Montfaucon", (conseil municipal ?) rend justice, en ce qui le concerne, et se réunit sous un chêne aux environs du village.

A la fin du siècle, en 1493, la baronnie de Montfaucon est achetée par Jacques de Chazeron, d'une famille d'Auvergne qui la conservera plus d'un siècle.

Propagation du protestantisme

L'invention de l'imprimerie par Gutenberg permet la propagation dans toute l'europe d'idées nouvelles et le protestantisme se développe....Montfaucon en Berry se trouve ainsi occupé par les Huguenots en 1569 .

Après la mort de Henri III, ce sont les Ligueurs Catholiques qui s'opposent à Henri IV, roi protestant. C'est un Ligueur, Monsieur de la Châtre, qui enlèvera Monfaucon aux protestants en 1591. On montre encore à Villequiers l'emplacement de "la brêche" par où il pénétra dans la ville.

protestant-calvin
Calvin 1509 - 1564
clefg clefh clefd