commun-blason5

De Montfaucon en Berry
à
Villequiers

revolution-louisxvi
Louis XVI

XVIIIème sciècle

Au XVIIIème siècle et jusqu'à la Révolution, les seigneurs de Villequiers seront la descendance de Le Tellier, marquis de Courtanvaux, qui avait succédé à son père en 1721. Suivant la règle féodale, il prête encore "hommage" au duc du Nivernais, dont il est le vassal depuis le XIIIème siècle, mais il réside le plus souvent à Versailles ou à Paris qu'en Berry. Le château est habité par maître Clément Hérault, agent d'affaires du marquis et, à la fin du siècle, en 1784, par le lieutenant général du Baillage, François Méchin, régisseur des seigneurs et Dames de Villequiers.

La population du village diminue, 76 feux à Berry et 80 à Villequiers en 1666 pour 60 seulement en 1753. En 1790, le nombre exact des habitants indiqué sur le Cahier de Doléances sera 866.

 

revolution-letel Michel Le Tellier
La révolution

En 1789, à Villequiers comme dans toutes les paroisses du royaume, est rédigé un "Cahier de Doléances" pour exposer les réformes demandées par les habitants. En voici un extrait :

"Assemblée du Ier mars : Surchargés d'imposition comme taille, capitation et corvées, cens et rentes seigneuriales et autres rentes...les biens de la paroisse au moins pour les trois quarts sont possédés par les seigneurs du dit lieu, les communautés ecclisiastiques et différents particuliers privilégiés. Tous ces derniers ne paient aucune imposition ni corvées, à l'exeption de vingtième : les habitants seuls les paient."

Ceux-ci demandent ensuite :

"que les susdits privilèges soient imposés au prorata de leurs biens et de leurs revenus, que le prix du sel soit abaissé......"

et pour l'anecdote :

"que soit diminué le nombre des colombiers et volières dans l'étendue de la paroisse pour éviter des dégats considérables causés aux cultures par les pigeons."

revolution-bastille
Prise de la Bastille
14 Juillet 1789
commun-clefg commun-clefh commun-clefd