blason5
nom

Saison culturelle 2014

 


Dimanche 30 mars 2014 au FSC

Le comité des fêtes recevait la troupe "Les Pitres de Sainte-Marie" de Nérondes ; cette troupe composée initialement de professeurs de l'école éponyme s'est élargie depuis aux parents d'élèves; Et depuis 5 ans maintenant, elle se produit chaque année, sur les scènes du canton et au-delà.  Cette année, la troupe a choisi de présenter quatre scénettes illustrant de manière particulièrement savoureuse la vie au quotidien des habitants d'une commune virtuelle qui aurait pu être Villequiers; La première pièce nous narre l'arrivée, sur le site de leurs vacances, d'une famille complète, parents, deux enfants et la très classique belle-mère dragueuse; un début de striptease amuse beaucoup le public. La scène du maître d'hôtel qui finit par être complètement ivre et qui n'arrive plus à articuler sa phrase clé "le même protocole que l'année dernière madame?", déclenche les fous-rires des spectateurs, y compris celui des enfants présents dans la salle.
L'entracte permet de prendre une légère collation agrémentée de délicieuses pâtisseries réalisées par les membres féminins du comité des fêtes. Le tirage de la tombola fait quelques heureux.
La suite du spectacle nous plonge dans le réel d'une déclaration de naissance peu ordinaire dans une mairie qui l'est tout autant.
Le café de la place du village est le lieu de rendez-vous où les consommateurs se racontent leurs vacances.
Le tableau final dansé sur la chanson culte du film "Les Bronzés",  Darla dirladada est un véritable moment d'anthologie.
Les scènes, au fort pouvoir comique, étaient tellement proches du réel que chacun pouvait y reconnaitre une situation ou un personnage et vivre ainsi sur les mêmes vibrations que les acteurs; le rire a été le fil rouge de l'après-midi."

 

Dimanche 16 mars 2014 au FSC

Invitée par le club de Gymnastique de Villequiers, la troupe de théâtre de l’AEP de Couy a à nouveau entraîné un public de près de 150 spectateurs dans une succession de gags et de fous-rires, ce dimanche au foyer socio-culturel de la commune.
Ce sont deux pièces que les comédiens sont venus présenter avec leur talent habituel ; l’auteure de ces deux pièces, de son vrai nom Marie-Claude Ferraris est la fondatrice et vice-présidente de la troupe de la Capucine ; née à St-Etienne, elle écrit sous le pseudonyme de Marie Laroche-Fermis. Elle a écrit 14 pièces, 9 sont éditées, la 10ème, intitulée « Ze contrat » sort cette année.
La première pièce jouée ce dimanche s’intitule « Bon suaire M’sieurs-dames » ; elle raconte l’histoire de Clotilde, intéressée et sans scrupule, qui n’a qu’une ambition en tête : devenir la propriétaire du manoir de son oncle ; elle imagine un plan diabolique avec l’aide de trois ami(e)s…
En fait, c’est l’histoire de l’arroseur arrosé déclinée en plusieurs versions !
L’entracte a donné aux spectateurs l’occasion de déguster les délicieuses pâtisseries concoctées par les membres du club.
Après le tirage de la tombola qui a fait de nombreux heureux, la deuxième pièce « Ma belle-mère est givrée » nous raconte l’histoire de Caroline en vacances de neige dans le chalet de sa maman, avec son fiancé et quelques amis.  Trop d’intrus gaffeurs et importuns débarquent ; le séjour se gâte très vite… pour le plus grand amusement des spectateurs.

Commentaire entendu à la sortie : « Ils [les acteurs] étaient encore meilleurs aujourd’hui que quand je suis allé les voir à Couy lors de la première représentation de la saison ; et ils étaient déjà très drôles » ; le spectacle se rôde rapidement au contact du public.

Marie Laroche-Rermis

 

 

Dimanche 16 mars 2014 à 15H00

Dimanche 30 mars 2014 à 14H00

 



 
 
 
haut