commun-blason5
commun-nom

Stop à la publicité !

Marre de la publicité qui envahit nos boîtes aux lettres ?

Nos boîtes aux lettres sont régulièrement remplies de prospectus, de publicités et de journaux gratuits. Chaque année, ce sont environ 18 milliards de documents qui sont ainsi distribués en France, correspondant en moyenne à 40 kg de papier par foyer. Amusez-vous à peser tout ce papier inutile reçu chaque lundi, jour de distribution « traditionnel » des ISA (Imprimés Sans Adresse) dans notre commune ; je l’avais fait : ce jour-là, il y en avait très exactement 500 grammes, ½ kilo de papier destiné à aller directement à la poubelle ou à la déchetterie !
Ces imprimés non sollicités représentent un véritable problème écologique, tant au niveau de leur fabrication, que de leur diffusion et de leur fin de vie.
Car, outre le fait qu’ils représentent un véritable gaspillage de ressources naturelles (en eau et produit forestier pour la fabrication du papier*), leur production implique l’utilisation de nombreux produits nocifs ainsi qu’une grande quantité d’énergie. Cela impose également un investissement important des communes en matière de collecte et de traitement de déchets, qui se répercute sur le montant des taxes locales.

Pour arrêter cela, un seul mot d'ordre, dites : « STOP-PUB » !

Le dispositif « Stop pub », a été lancé par le gouvernement en 2004 ; ce dispositif consistait à mettre à la disposition du public des autocollants permettant à chacun de manifester, sur sa boîte aux lettres, son souhait de ne pas recevoir d’imprimés publicitaires.
Trop de citoyens ne savent encore pas où se procurer ces autocollants. Il était donc apparu légitime que les collectivités territoriales s’engagent toutes, à leur niveau, à limiter ce type de publicité, auprès de nos concitoyens qui ne désirent pas les recevoir. Notre commune, Villequiers, n’a pas failli. Lors de votre prochain passage en mairie, n’oubliez pas de demander un exemplaire de l’autocollant mis gracieusement à votre disposition ; et ensuite, n’oubliez surtout pas de le coller en évidence sur votre boîte aux lettres de manière à faire stopper rapidement cette hémorragie  de papier inutile !
Cette initiative écologique et discrète prouve que des gestes simples peuvent déboucher sur de grands changements, et que chacun d’entre nous peut œuvrer au quotidien pour préserver notre environnement.

Impacts sur l’environnement :

Le papier est un matériau dont la fabrication utilise beaucoup d'eau et d'énergie, mais qui peut être recyclé plusieurs fois. Ses impacts environnementaux proviennent surtout des colorants, vernis, encres et additifs utilisés pour son impression ou imperméabilisation. Ils proviennent aussi de son transport et avant cela du transport et de la coupe du bois, ainsi que des fongicides ou biocides ajoutés aux pâtes industrielles pour en allonger la conservation lors de leur transport (par exemple du Canada à l'Europe). Un autre impact collatéral provient de la conversion de forêts primaires ou secondaires riches en biodiversité en plantations intensives d'arbres (résineux, eucalyptus, peupliers…) uniquement destinés à produire de la pâte à papier.


*Quelques chiffres :

La quantité de bois qui est nécessaire pour fabriquer une tonne de papier peut varier en fonction du type de papier qui doit être produit mais cela dépend également de la qualité et de l’épaisseur du papier qui doit être fabriqué. Cependant, on estime que pour fabriquer une tonne de papier de première qualité, il faut 5,3 m3 de bois, 440m3 (440 tonnes !!!) d’eau et 7600Kwh alors que pour fabriquer une tonne de papier de qualité plus classique, il est nécessaire d’utiliser 3,8 m3 de bois, 280m3 d’eau et 4750Kwh.

Marre de la Pub ? Adoptez un geste simple et collez l'autocollant Stop-Pub sur votre boîte aux lettres.

  • Soulagez votre boîte aux lettres.
  • Préservez votre planète.
  • Faites un geste pour l'environnement.

Sources : WIKIPEDIA, http://www.lepapier.fr/fabrication.htm , CG06, ADEME

haut