blason villequiers

De Monfaucon en Berry
à
Villequiers

village gaulois
Représentation de maisons gauloises

Temps anciens

La région de Villequiers, comme tout le Berry d'ailleurs, a été trés anciennement peuplée. Aussi loin qu'on remonte dans l'histoire et dans la préhistoire, on y découvre des vestiges de civilisations disparues.

Dans les années 600-400 avant J-C, un grand "peuple" protohistorique émerge. Ce peuple, les "Bituriges Cubes" s'installe dans le Berry. Selon certains, les Bituriges, viendraient de la basse Moselle, entre les massifs de l'Eifel et de l'Hunsrück.

Le nom de Bituriges signifie littéralement "les rois du monde", par l'association de deux termes gaulois, bitu (monde) et rix (roi).

Jules César est le premier à mentionner ce peuple dans la Guerre des Gaules.

territoire bituriges cube
Territoire Bituriges Cube

Invasion romaine

Un siècle avant notre ère les légions romaines conquirent la Gaule. Dans le Berry, les légions romaines avec à leur tête Jules césar prennent Avaricum (Bourges) en 52 avant J.C. Quelques mois plus tard, après le sursaut de Gergovie, Vercingétorix trouve refuge à Alésia. Afin de délivrer Alésia assiégé par César, une armée de secours gauloise est constituée. Dans ses rangs figurent 12 000 guerriers bituriges. Puis c'est la reddition d'Alésia. En 51 av. J.C., méfiant, César envoie la XIIIe légion prendre ses quartiers d'hiver dans la partie orientale du pays Biturige.

Mettant à profit la mauvaise saison, les chefs bituriges rassemblent leurs forces et préparent leurs hommes à de nouveaux combats. Survient César à la tête de la XIIIe légion renforcée par la XIe cantonnée à proximité. Bénéficiant de la clémence de César, les Bituriges se soumirent à leur tour et n'hésitèrent pas à recourir à l'armée romaine contre leurs remuants voisins Carnutes. Les bituriges sont ainsi devenus des sujets de Rome.

Il s'intaura alors une période de paix et de prospérité. Deux grandes voies romaines encadrent le pays de Villequiers : celle de Bourges à La Charité sur Loire au Nord et celle de Bourges à Sancoins au sud.

vercingétorix
Vercingétorix rend les armes

carte france
Tout le Berry est envahi... Tout?
Heu...Oui..!!!

retour Haut Vers Christianisme