Vigilance orange orages pour la nuit de mercredi à jeudi

Vigilance orange orages pour la nuit de mercredi à jeudi19/06/2024

Ce mercredi 19 juin 2024, le département du Cher est placé par Météo France vigilance orange en raison d'un risque d'orages, annoncé dans la soirée de mardi.

Épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance, des fortes intensités pluvieuses et des cumuls associés.

En cette fin d'après-midi de mercredi, des cellules orageuses d'intensité modérée se sont développées du Limousin à la Bourgogne. Sur les départements placés en vigilance orange, l'activité orageuse va s'intensifier ce mercredi soir et la nuit de mercredi à jeudi. Des orages parfois violents sont attendus avec de fortes intensités pluvieuses : on pourrait ainsi atteindre localement des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en moins de 3 heures, et de 50 à 80 mm sur l'épisode.

Une activité électrique importante, quelques chutes de grêle et des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h sont également possibles sous ces orages. L'activité orageuse décline à partir du milieu de nuit de mercredi à jeudi mais une activité pluvieuse peut encore se maintenir sur les secteurs concernés jusqu'à jeudi matin.

>> CONSEILS DE COMPORTEMENT

- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Abritez-vous hors des zones boisées.
- Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Evitez les promenades en forêts.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Une vigilance particulière est à prévoir pour les structures de plain air, type tentes et chapiteaux.

Merci de votre compréhension.