Si le patrimoine historique, culturel et touristique de Villequiers est riche, il ne faut pas oublier quelques sites remarquables proches du village...
L’ancienne abbaye Notre Dame de Fontmorigny, située à Menetou-Couture (Cher), est un Monument Historique classé et privé, ouvert au public. Ses vestiges témoignent de huit siècles d’histoire monastique cistercienne, allant du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française. L’abbaye est notamment membre de la Charte Européenne des abbayes et Sites cisterciens ainsi que des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.
Située au bord du Cher, dans un environnement préservé, l’abbaye de Noirlac déroule près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée. Elle accueille aujourd’hui, dans un monument parfaitement restauré, les visiteurs à la découverte de son architecture de lumière. Centre culturel de rencontre, elle propose plusieurs rendez-vous artistiques tout au long de l’année.
A la confluence de la Loire et de l'Allier, le charmant village d'Apremont-sur-Allier s'offre à vous. Entre les deux guerres, Eugène Schneider va entreprendre une mise en valeur du village où des groupes entiers de maisons sont reconstruits dans le style médiéval berrichon. Détenteur du très prisé label "Plus Beaux Villages de France", ce village de caractère vous dédie ce qu'il a de plus poétique, à savoir son Château et son parc floral, assurément un lieu incontournable du Berry.
Témoin des plus grandes heures de l'histoire de France, le patrimoine de Bourges nous fait revivre son passé prestigieux. Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Coeur ou la cathédrale Saint-Etienne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Cité monastique clunisienne bourguignonne, ville du livre, La Charité sur Loire est une ville secrète à découvrir pour son patrimoine classé à l'UNESCO, son quartier de libraires aussi bien que pour son environnement naturel. Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins faisant étape profitaient de "la charité des bons pères", si bien que les charitois en ont conservé le nom, un art de vivre et une tradition d'accueil hérités des moines bénédictins.
Dans un parc aux arbres centenaires, le Donjon, pièce maitresse du château médiéval construit en 1460 dresse son imposante silhouette. Monument historique classé en 1917, Il a gardé sa remarquable charpente et se visite intégralement sous la houlette d'un guide. Des expositions temporaires de peintures et de sculptures sont organisées chaque année. Il est ouvert au public tous les jours du 01/07 au 31/08 et sur rendez-vous hors saison.
Ce château médiéval, construit à la fin du 13ème siècle, a su conserver à travers les siècles son architecture militaire du Moyen-Âge, qui lui conférait un rôle de place-forte défensive, protégeant les villageois contre les brigands et les mercenaires des armées anglaises et bourguignonnes. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis juin 2009, le château la Grand’Cour est ouvert à la visite toute l’année.
Nichée au coeur de la Bourgogne, et capitale de la Nièvre, Nevers vous étonnera par la richesse de son patrimoine. Vous déambulerez dans les quartiers anciens, admirant et contemplant ainsi le patrimoine culturel et naturel. La Loire qui permit aux mariniers de faire connaître la faïence de Nevers sera votre guide. Au cœur d’une région authentique, des petits producteurs fiers de leur travail participent à leur manière au développement de notre patrimoine gustatif.
Entre Bourges et Nevers, par la RN76, le château de Sagonne dresse sa puissante silhouette au milieu d’un village médiéval plein de charme et de pittoresque. Ce haut lieu, chargé d’une longue et prestigieuse histoire, fut la propriété de Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV, architecte de Versailles. De nos jours, l’association du Centre Artistique et Culturel Mansart y organise chaque année la Saison de Sagonne qui réunit en juillet et en août un public fidèle et nombreux pour des concerts, des spectacles et des expositions.
Situé en Berry, Sancerre depuis son piton rocheux de 300 m d'altitude, domine le splendide panorama du Val de Loire. Etienne de Champagne, 1er Comte de Sancerre, au XIIè siècle construisit un château fort et fortifia la ville qui joua un rôle prépondérant au Moyen âge. Depuis, Sancerre demeure une cité où il fait bon vivre : capitale de deux produits gastronomiques répondant au label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) le vin de Sancerre et le Crottin de Chavignol. Ces atouts en font un des pôles touristiques le plus fréquenté de la région Centre.