Vigilance orange orages ce samedi en fin d'après-midi et soirée

Vigilance orange orages ce samedi en fin d'après-midi et soirée28/06/2024

Ce samedi 29 juin 2024, en fin d'après-midi et soirée, le département du Cher est placé par Météo France vigilance orange en raison d'un risque orages.

Situation fortement orageuse d'été nécessitant un suivi particulier compte tenu de l'intensité des phénomènes prévus. Ces orages apporteront des précipitations marquées avec des intensités horaires atteignant 40 mm, et des cumuls locaux de l'ordre de 50 à 70 mm sur l'ensemble de l'événement. De fortes chutes de grêle accompagnent cet épisode, ainsi que de violentes rafales de vent, 80 à 100 km/h.

>> CONSEILS DE COMPORTEMENT

- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Abritez-vous hors des zones boisées.
- Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Evitez les promenades en forêts.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Une vigilance particulière est à prévoir pour les structures de plain air, type tentes et chapiteaux.

Merci de respecter les consignes données par les autorités.