17/01/2025
Suite à la réunion publique du mardi 14 janvier 2025, vous pouvez désormais opter, jusqu'au samedi 12 avril 2025, pour un raccordement service public afin de bénéficier d’une installation de la fibre optique (ligne et prise uniquement). Puis à partir du lundi 14 avril 2025, date d'ouverture de la commercialisation des offres, pour contacter votre fournisseur.
Si vous n'optez pas pour un raccordement service public, vous devrez contacter directement, à partir du lundi 14 avril 2025, le fournisseur de votre choix qui réalisera alors le raccordement à votre domicile et vous proposera une offre commerciale.
Pour rappel, le réseau cuivre actuel, âgé de plus de 50 ans, est vieillissant et ne permet plus une qualité de connexion Internet suffisante pour les usages actuels du numérique. Le réseau cuivre va donc fermer progressivement jusqu’en 2030 ! Votre ligne téléphonique, avec ou sans Internet, devra donc être remplacée par une ligne fibre optique.
>> QU'EST-CE QUE LE RACCORDEMENT SERVICE PUBLIC À LA FIBRE OPTIQUE ?
Le raccordement service public vous permet de gagner du temps : dès que les offres commerciales seront disponibles (à partir du 14/04/2025), vous pourrez en bénéficier en souscrivant une offre très haut débit auprès du fournisseur d'accès internet de votre choix. Il y a actuellement 10 fournisseurs : Orange (et Sosh), SFR (et RED), Bouygues Telecom (et BandYou), Free, Nordnet, Ozone, Coriolis, K-Net, We Access, Videofutur... Le raccordement service public correspond à une opération de raccordement avant l'ouverture commercial du réseau permettant la pose d’une Prise Terminale Optique (PTO) dans votre logement ou dans votre local à usage professionnel qui sera réutilisée plus tard par la box internet de votre fournisseur. Enfin, le raccordement service public étant réalisé sous le pilotage direct de Berry Fibre Optique, il vous garantit une installation de la fibre optique conforme aux règles de l’art.
>> QUELS TRAVAUX SERONT RÉALISÉS CHEZ MOI ?
En pratique, un câble de fibre optique est passé depuis la rue, soit en passant par des poteaux, soit en passant par des gaines souterraines jusqu'à la PTO :
- Si vous disposez déjà d'une ligne téléphonique (ADSL) qui passe par des poteaux, vous serez raccordé à la fibre optique de la même manière.
- Si cette ligne passe par des gaines souterraines, la fibre optique sera déployée dans cette infrastructure si elle n’est pas obstruée.
La PTO est installée idéalement à côté de votre téléviseur et à proximité d’une prise électrique. Si vous souhaitez que cette prise soit installée ailleurs dans votre habitation, vous devez prévoir ou faire installer à vos frais une gaine.
>> COMBIEN COÛTE UN RACCORDEMENT ANTICIPÉ ?
Le raccordement anticipé, par Berry Fibre Optique, est gratuit dans la limite de 150 m entre le point branchement dans la rue jusqu’à l’intérieur du domicile. Toutefois, il est possible que certaines prestations préalables et nécessaires au raccordement (qu’il soit anticipé ou non) doivent être prise en charge par vos soins. Enfin, vous vous engagez à souscrire un abonnement auprès du Fournisseur d'Accès Internet de votre choix dans les cinq mois suivants l'ouverture commerciale du réseau ou dans les cinq mois suivant la réalisation de la prestation post ouverture commerciale du réseau. Faute de souscription dans le délai imparti, le raccordement service public pourra vous être refacturé par Berry Fibre Optique.
>> COMMENT COMMANDER MON RACCORDEMENT ANTICIPÉ ?
- Vous testez l'éligibilité de votre adresse via la page de Berry Fibre Optique (voir lien ci-après).
- Vous vérifiez le positionnement de votre habitation sur la carte de droite.
- Vous confirmez votre adresse.
- Vous saisissez vos informations personnelles (nom/prénom, téléphone, email) et vous indiquez, si besoin, des informations complémentaires pour votre habitation.
- Vous choisissez une date pour le rendez-vous avec le technicien et vous cochez la case "Je m'engage à souscrire un abonnement dans les 5 mois".
- Vous validez votre demande et vous conservez son numéro. Vous recevrez un email de confirmation qui contient un bouton vous permettant de valider la demande. Sans validation de votre part sous 48h, la demande sera annulée et vous devrez la réitérer.
En cas de problème (adresse, raccordement...) ou demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter Berry Fibre Optique en appelant le 02 45 45 00 30.
La demande de raccordement se réalise seulement par l'intermédiaire du site berryfibreoptique.fr. Les personnes n'ayant pas Internet peuvent demander de l'aide auprès de leur famille ou amis, et utiliser la même adresse email.
A NOTER : La mairie de Villequiers va prévoir une séance d'inscription, le samedi 15 février 2025, pour les personnes ne possédant pas Internet ou n'étant pas à l'aise avec l'outil informatique.
>> QUI EST BERRY FIBRE OPTIQUE ?
Berry Fibre Optique est une société du groupe Axione et dédiée au projet de :
- Déployer la fibre optique sur l’ensemble du Cher et de l’Indre (à l’exception des agglomérations de Bourges et Châteauroux ainsi que de la ville de Vierzon) d’ici 2025 ;
- Exploiter et maintenir l'ensemble du réseau sur les 30 prochaines années ;
- Commercialiser le réseau auprès des fournisseurs d’accès internet (ou opérateurs), sans discrimination.
Le financement de ce projet est assuré par l’ensemble des acteurs publics : Europe, Etat, Région Centre-Val-de Loire, Départements du Cher et de l’Indre et communautés de communes. Berry Fibre Optique apporte également un financement important.