21/01/2025
Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d'incendies, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.
La combustion à l'air libre des déchets verts est peu performante et pollue d'autant plus que les végétaux sont humides. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d'autres déchets comme des plastiques ou des bois traités.
>> LE SAVIEZ-VOUS ?
- 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine et 37900 km pour une voiture essence ! (source Lig'Air).
- en France, 48000 décès prématurés par an dont 1900 en région Centre-Val de Loire sont attribués à la pollution de l'air par les particules fines (Ø ‹ 2,5μm). (Étude Santé Publique France - 2016)
« NE BRÛLEZ PLUS VOS DÉCHETS VERTS, VALORISEZ-LES ! »
Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l'air existent :
- Le compostage domestique : tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes pour se transformer en amendement naturel et de qualité pour vos plantes. Pour bénéficier d'un composteur individuel, vous pouvez contacter le SICTREM au 02 48 69 03 12.
- Le broyage et le paillage : petits et gros branchages broyés et feuilles mortes constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage nourrit conserve l'humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes. Autre astuce : La tonte mulching permet de laisser l'herbe finement coupée sur place.
- La déchèterie de Baugy et Avord : vous pouvez également y déposer vos déchets verts.
À NOTER : La mairie de Villequiers en partenariat avec le Sictrem de Baugy organise régulièrement des campagnes de broyage. Ce service permet de broyer toutes les branches avec ou sans feuilles résultant des tailles de haies et d'élagage n'excédant pas un diamètre de 12 cm.
>> QUE RISQUEZ-VOUS ?
En cas de non-respect du Règlement Sanitaire Départemental (article 84), une amende de 3ème classe, d'un montant de 450 €, est encourue pour tout contrevenant (article 131-13 du nouveau code pénal et article R.541-8 du code de l'environnement). Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) depuis février 2020. Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactive (odeur).
Concernant le brûlage de déchets toxiques, il s'agit d'une infraction plus grave relative aux déchets dangereux comme les huiles de vidange, les solvants, les déchets de bois traité, les pots de peinture vides, les bombes aérosols... Cette pratique est considérée comme un délit sanctionné selon l'article L.541-46 du Code de l'environnement. Cette infraction est passible d'une amende qui peut aller jusqu'à 75000 € et d'une peine de deux ans d'emprisonnement.
« POUR NOTRE AIR ET NOTRE SANTÉ, CHAQUE GESTE COMPTE ! »