Opération tranquillité vacances pour partir l'esprit tranquille

Opération tranquillité vacances pour partir l'esprit tranquille05/07/2024

L'Opération Tranquillité Vacances est un service gratuit qui permet de lutter contre les cambriolages ainsi que les intrusions à votre domicile, lors de vos absences prolongées.

La police et la gendarmerie assurent des passages réguliers à votre adresse afin de vérifier l'absence d'effraction ou d'intrusion et dissuader les individus mal intentionnés.

Les domiciles concernés sont les résidences principales et secondaires. La durée d'absence peut aller jusqu'à 12 mois. L'inscription peut-être réalisée entre 45 jours et jusqu'à la veille du départ.

Comment faire ma démarche ?
- En ligne via le site internet (voir lien ci-après). A l'issue de votre inscription, vous recevrez un récépissé de votre demande par courriel ainsi qu'un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.
- Sur place en Gendarmerie : j'apporte une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Je conserve le récépissé de demande d'inscription.

A la suite de votre inscription au dispositif, des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile de jour comme de nuit. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Quelques conseils avant votre départ :
- N'indiquez pas vos dates ou autres informations d'absence sur les réseaux sociaux !
- Equipez la porte d'un système de fermeture fiable.
- Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, alarme/protection...).
- Ne laissez pas dans le jardin une échelle, un échafaudage, des outils...
- N'inscrivez pas le nom et l'adresse du domicile sur le trousseau de clés.
- Ne déposez pas les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
- Ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation.
- Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez-les.
- En cas d'absence prolongée : faites suivre votre courrier, demandez à un voisin de passer régulièrement pour ouvrir et fermer les fenêtres.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances.