Luttons ensemble contre la plante d'Ambroisie

Luttons ensemble contre la plante d'Ambroisie08/08/2024

L'ambroisie, originaire d'Amérique du Nord s'est rapidement développée sur l'ensemble de notre territoire. On la retrouve sur de nombreux types de sols : parcelles agricoles, bords de cours d'eau, zones de chantiers et bords de route, ou parcs et jardins. Les ambroisies émettent à partir de mi-juillet un pollen très allergisant pour l'homme avec des multiples conséquences sur la santé : rhinites accompagnées de conjonctivites, réactions d'urticaire, d'eczéma, ou encore apparition ou aggravation d'asthme allergique.

L'Ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est l'espèce d'ambroisie la plus répandue en France. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a estimé, en 2020, qu'au minimum 1 million de personnes sont allergiques à l'ambroisie en France et que les coûts de prises en charge médicale s'élèvent au minimum à 59 millions d'euros par an. En plus d'être une problématique de santé publique, les ambroisies ont aussi un impact sur l'agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires. L'ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.), espèce surtout retrouvée dans le sud de la France, se développe essentiellement sur les zones agricoles.

COMMENT RECONNAITRE LA PLANTE ?
Les feuilles sont du même vert clair sur les deux faces. Il n'y a pas d'odeur quand on les frotte dans la main.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
Si vous repérez des plantes d'ambroisie, vous pouvez facilement les arracher et les laisser sur place. Comme quelques personnes montrent des irritations de la peau après un contact avec la plante, il est préférable de porter des gants. Lorsque les plantes sont déjà en fleur, prenez soin de ne pas inhaler le pollen.

Tout le monde peut participer à la lutte en signalant toute présence d'ambroisie via les canaux suivants :
- Plateforme de signalement (voir lien ci-après)
- Application mobile (Google Play et App Store) : Signalement Ambroisie
- Courriel : contact@signalement-ambroisie.fr
- Téléphone : 0 972 376 888

Nous contacter
Vous abonnez
Payer en ligne
Nous suivre autrement...
Commune de Villequiers
Tous droits réservés, 2025
Mentions légales