Fortes chaleurs, protégez-vous avant les premiers effets

Fortes chaleurs, protégez-vous avant les premiers effets10/08/2024

C'est l'été et nous attendions le soleil avec impatience après une longue période de pluie. Mais pour faire face aux fortes chaleurs et éviter les malaises et la déshydratation, voici quelques recommandations données par le ministère de la Santé.

Il est par exemple recommandé de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif et d'éviter l'alcool. Il est également conseillé de manger suffisamment, même si l'appétit diminue en cas de chaleur, et de privilégier des aliments frais comme les fruits et légumes. Pour vous rafraîchir, il ne faut pas hésiter à vous mouiller le corps, le visage et les avants bras.

Il est demandé à tous de faire preuve de vigilance et de rester attentif aux besoins des personnes les plus fragiles. Il est nécessaire de faire attention lorsque l'on se baigne pour éviter tout risque d'hydrocution et de noyades. La différence entre la température du corps et celle de l'eau peut être très élevée en période de fortes chaleurs et il y a un risque d'hydrocution.

>> COMMENT RAFRAÎCHIR SA MAISON ?
En gardant les volets fermés durant la journée lorsqu'il fait chaud et en ouvrant les fenêtres seulement à la tombée de la nuit, vous souffrirez moins de la chaleur. Si vous ne possédez pas de volet, vous pouvez adopter des stores, en sachant que les stores extérieurs sont plus efficaces que ceux installés à l'intérieur. Pensez aussi, si vous en avez la possibilité, à débrancher un maximum d'appareils électriques (ordinateur, télévision ou encore chaîne-hifi), ils sont une source de chaleur non négligeable, qu'il est pourtant facile de contrôler. Évitez bien entendu de cuisiner au four pendant cette période et limitez l'usage des plaques électriques ou vitrocéramiques qui dégagent beaucoup de chaleur. Il existe également quelques astuces simples à mettre en place : vous pouvez mouiller une grande serviette ou des draps, puis de l'étendre devant la fenêtre. L'évaporation de l'eau devrait faire baisser la température de la pièce. Si malgré tous vos efforts, vous ne supportez toujours pas les températures actuelles, n'hésitez pas à investir dans un ventilateur, un rafraîchisseur d'air, voire dans un climatiseur.

EN CAS DE MALAISE, APPELEZ LE 15.

La plateforme téléphonique "CANICULE INFO SERVICE" est ouverte uniquement pendant les périodes de fortes chaleurs, en appelant le 0800 06 66 66 (appel gratuit de 9h00 à 19h00) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Tous droits réservés, 2025 • Commune de Villequiers • Mentions légales