Information sur le dépistage et la détection précoce des cancers

Information sur le dépistage et la détection précoce des cancers16/08/2024

Le dépistage est un ensemble d'examens ou de tests réalisés auprès de personnes qui sont, a priori, en bonne santé. Il permet de détecter d'éventuelles tumeurs malignes avant qu'elles ne produisent les premiers symptômes.

POURQUOI SE FAIRE DÉPISTER ?

L'objectif du dépistage est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s'il ne produit pas encore de symptômes. Une prise en charge, très tôt, favorise les chances de guérison et limite les séquelles liées à la maladie et à certains traitements.

Quels sont les cancers qui peuvent être dépistés ? Il n'est pas encore possible de dépister tous les types de cancer. En France, trois programmes de dépistages sont organisés :

- Le dépistage du cancer du col de l'utérus qui touche près de 3000 femmes et cause environ 1100 décès par an. On considère que 90 % des cancers du col de l'utérus pourraient être évités grâce au dépistage.
- Le dépistage du cancer du sein qui est le plus fréquent chez la femme, est proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Une mammographie est recommandée tous les deux ans.
- Le dépistage du cancer colorectal s'adresse à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans et qui ne présentent ni symptômes, ni facteur de risque particulier. Il repose sur un test qui vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. Il peut être réalisé à domicile, et doit être fait tous les deux ans. S'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

En fonction de votre âge, vous recevez régulièrement une invitation pour les trois programmes de dépistage, pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Ces invitations vous permettent de contacter le professionnel de santé de votre choix pour la réalisation de ces examens.

La vaccination contre les HPV (Human Papillomavirus) s'est révélée être un moyen de protection efficace contre ces infections et donc diminue le risque de développement des cancers. Elle est recommandée entre 11 et 14 ans avec un rattrapage possible jusqu'à 19 ans pour les filles et les garçons.

Chaque année en France, plusieurs millions de personnes réalisent un test de dépistage, et vous ?

Tous droits réservés, 2025 • Commune de Villequiers • Mentions légales